/art thérapie

J'ai exercé le métier d'assistante sociale de 1981 à 2018 soit plus de 30 ans auprès de publics en difficulté. (Voir mon CV).

 

Ces domaines m’ont amenée naturellement à poursuivre une formation d’artherapie à l’université Lyon 2 et j’ai obtenu le DUSOPCEA en novembre 2014.

 

Ce qui m’anime

La passion de créer avec des bouts de rien, des rebuts , des chutes, des objets ayant vécu, essentiellement à base de textiles ou objets de mercerie, leur donner une seconde vie sous forme de créations

Transmettre cette passion et quelques techniques qui en résultent à des personnes en difficulté,  leur permettre de développer leur créativité et de se « retrouver »pendant un temps donné, de favoriser cet instant  où quelque chose émane de soi, qui fait que l’on « est »

Le DUSOPCEA : diplôme universitaire de soins psychiques, créativité et expression artistique

J’ai souhaité orienter ma pratique professionnelle vers une démarche différente, et j’ai éprouvé le besoin et le désir d'associer ces domaines qui ont accompagné ma vie :

domaines social et artistique en d'apportant mes compétences techniques (notamment tout ce qui touche au textile: tissage...) à des personnes en difficulté.

Toutes ces raisons m’ont conduite à effectuer une formation pour me permettre de réaliser mon projet, à la croisée de mes différentes aspirations :

Il s’agit d’une formation continue délivrée par l’institut de psychologie de l’université Lyon 2, sur 2 ans, formation validée par un diplôme universitaire : Le DUSOPCEA, après avoir soutenu un mémoire sur la problématique des personnes déficitaires sur un plan cognitif et leur créativité.

 

« Cette formation se propose d’interroger les processus à l’oeuvre dans les pratiques qui articulent l’expression artistique au soin et à l’accompagnement »

(cf. descriptif de la formation)

 

Durant cette formation, j’ai effectué deux stages de 70h chacun,

  • L’un auprès de personne adultes psychotiques au Foyer d’accueil médicalisé de Monsols (Adapei) : arts plastiques

  • L’autre auprès de personnes âgées en EHPAD à Taluyers : peinture et argile.

ATELIER d’ARTHERAPIE ADULTES à ADOMA : 2016

Je suis intervenue au foyer ADOMA à Villefranche-sur-Saône, qui accueille des personnes en attente de papiers, en tant que bénévole, de septembre à décembre 2016, à raison d’une demi-journée par semaine.

J’ai proposé aux personnes accueillies un atelier « textile », toujours dans l’objectif de créer une réalisation personnelle, en utilisant des tissus, laines et matériaux divers, avec des techniques de couture, tricot, collage…

Je leur ai proposé des thèmes très simples pour faciliter la création, comme jardin, maison…

Cet atelier s’est avéré très riche, sur le plan création et contacts humains,

Certains ne parlent pas français si bien qu’il a fallu chercher d’autres moyens de communication, d’aucuns très habiles en couture qu’ils pratiquaient dans leur pays, ont donné des « coups de main » à d’autres , une véritable émulation s’est ressentie, et des petits tableaux  textiles  ont été réalisés

Depuis septembre 2018, j’interviens  à la Croix –Rouge à Villefranche sur Saône le jeudi après-midi en tant que bénévole, pour animer un atelier artistique.

Je  propose aux femmes  accueillies des activités  « textiles », et de création de bijoux,  dans l’objectif de créer une réalisation personnelle, en utilisant des tissus, laines et matériaux divers, avec des techniques de couture, tricot, collage…

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet Atelier création mis en place par une bénévole à la Croix-Rouge, en collaboration avec la CAF et le Foyer Notre Dame des Sans Abris. 

 

« Destiné à des femmes (avec ou sans enfants), nous proposons ce temps d'accueil (travaux manuels...),  sont prétexte à se retrouver, discuter et permettre à ces femmes de prendre un temps pour soi, loin du quotidien ».

Depuis septembre 2019 j'interviens au Centre de jour Hippocampe à Gleizé qui accueille des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

 

Dans mon parcours :

Actuellement, je développe mes artistiques par le biais d’une micro-entreprise, et je vends mes créations sur les marchés, lors d’expositions…

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now