top of page

/ateliers

VOILES d’ HISTOIRES : centre social de Vaise à Lyon

De septembre 2021 à juillet 2022, j’ai participé à un  projet  initié par le centre social de Vaise, « les fils que l’on tisse »  qui s’appuie sur l’objet textile, pour favoriser les liens sociaux et familiaux. Il s’adresse au public des habitants de Gorge de Loup, quartier en politique de la ville.

 Dans ce contexte, Trame de soi a proposé la création collective et intergénérationnelle de 5 voiles d’ombrage illustrées, à la manière des Arpilleras du Chili. Ce projet intitulé Voiles d’Histoires, commence avec la lecture de contes mettant en scène des objets textiles.

Nous avons animé à 3 personnes du collectif Trame de Soi, des ateliers tout au long de l’année, auprès d’enfants ,adolescents et adultes ,en utilisant différentes techniques pour créer des œuvres individuelles ou collectives :Couture, broderie, tissage, impression, application, tresses…

Ces œuvres ont ensuite été appliquées par nos soins sur des voiles d’ombrage, suspendus dans un square dans le quartier de Gorge de Loup.

LA REFAISERIE et LE MONDE DE NANA
De septembre 2020 à juin 2021, je suis intervenu dans ces deux lieux à Chessy-les-Mines et Amplepuis . J’ai animé des ateliers ponctuels autour de l’art textile et participé aux marchés artisanaux organisés par la Refaiserie.

Une carte de visite

06 50 52 85 52

ATELIER DÉCORATION FESTIVAL A L'OMBRE DES MOTS

J’anime un atelier décoration dans le cadre d’un festival organisé à Jarnioux depuis 2014,en tant que bénévole.

Notre groupe composé d’une dizaine de personnes a métamorphosé le village par des mots, des lettres, confectionnées essentiellement à partir de matériaux de récupération.

www.lombredesmots.fr

ATELIERS POUR ENFANTS

Le principe :
développer sa créativité en fabriquant des objets à base de matériel de récupération : Bois, cordes, tissus, boutons, laine, perles, coquillages…

J’ai monté et encadré un atelier pour enfants de 4 à 11 ans à Jarnioux pendant 3 ans, le mercredi après-midi.

 

 

Objectif : permettre à l’enfant de développer sa créativité et son imagination.

La démarche consiste à laisser chaque enfant fabriquer l’objet de son choix, avec tous les matériaux de récupération mis à sa disposition, le laisser décider quand l’objet commence et quand il est terminé.

Je l’accompagne, observe son cheminement, je le guide pour les aspects techniques.

Il ne s’agit pas de reproduire un modèle, mais de le laisser suivre son propre chemin, l’objectif principal n’étant pas le résultat esthétique, mais l’aboutissement de son idée.

Ces objets peuvent être éphémères.

La prouesse technique n’est pas recherchée, mais sont exploitées chez chaque enfant ses capacités créatrices et manuelles, et il peut ainsi développer son imaginaire.

Les matériaux utilisés :

Textiles, boutons, perles, papier, objets divers…

J’ai animé un stage en aout 2011 d’une semaine dans ce cadre, avec un spectacle réalisé par les enfants, mettant en scène les objets fabriqués.

 

bottom of page